
Conférence de Caroline Obin & Madeleine Pélissier
Le Samovar (Bagnolet)
Afficher le planMadeleine Pélissier, dramaturge et Caroline Obin, clown metteure en scène et pédagogue, décortiqueront la place du corps dans le mouvement du clown pistellaire que cette dernière défend artistiquement et enseigne.
À partir d’une partie choisie de l’histoire du clown traditionnel, d’exemple d’influences concrètes d’artistes clowns, de résonnances avec d’autres arts et de textes théoriques philosophiques sur les concepts que cela convoque, elles tenteront de faire vibrer à notre conscience la portée politicophilosophique que ce corps à corps avec le monde propose de développer.
Caroline Obin est artiste clown plasticienne.
Le clown est pour elle un milieu favorable à l’expérimentation qu’elle développe à travers des codes de jeu allant du théâtre à la performance, de la scène à l’espace public, de l’art clownesque aux arts plastiques.
Sa formation pluridisciplinaire – DEUG d’études théâtrales à Paris 3, Diplôme du CNAC à Châlons-en-Champagne, et Master 2 d’arts plastiques- création, théorie, médiation – fait de Caroline Obin une artiste protéiforme. Tout en défiant les frontières disciplinaires, elle place son personnage, Proserpine, qu’elle incarne depuis 30 ans, au centre de son travail. Elle lui permet d’élargir sa recherche sur le clown à une réflexion philosophique sur l’identité et le corps social, mais également sur les pouvoirs médiumniques du clown, tant sur le monde qu’il traverse que sur les médiums qu’il investit. Elle crée cette année un organisme de formation dédié au « clown pistellaire », mouvement issu de ses recherches sur le clown depuis 30 ans. Elle démarre avec 9 autres clowns, le projet artistique polymorphe HOMO SUIVANT, dévoué à une réflexion sur les horizons futurs.
Madeleine Pélissier intègre l'ENS de Lyon après une classe préparatoire littéraire en spécialité théâtre et y mène des recherches sur le cirque. Elle s’intéresse d’abord à la question de la présence scénique de l'interprète de cirque contemporain avec la compagnie Baro d’evel, puis aux techniques de clown. D'abord formée avec Eric Blouet, elle découvre Caroline Obin en 2023 et écrit son mémoire de recherche de Master 2, “Connaître-en-étant – La pratique du clown dans les stages de Caroline Obin”.