Lectures excentriques

Lectures excentriques

Les lectures excentriques reprennent. Qu’il s’agisse de textes théâtraux ou non, publiés ou non, achevés ou en cours d’écriture, les auteurs viennent nous faire partager leurs mots, leur imaginaire, leur regard sur le monde.


La programmation 18-19 est parrainée par Jean-Luc Vincent :


- 13 décembre : Alain Béhar / La Clairière du Grand n’importe quoi


- 10 janvier : Une soirée dédiée aux éditions Laurence Viallet. Spécialisée dans la littérature américaine dite underground, des années 60 à nos jours, Laurence Viallet est à la fois éditrice et traductrice. Participeront à cette soirée : Renaud Bertin pour une lecture d’extrait de Numbers de John Rechy (paru en septembre 2018), et Isabelle Catalan, Christophe Rodomisto et Jean-Luc Vincent, pour une lecture de textes de l’auteure américaine Kathy Acker. Des écritures crues, drôles et dérangeantes.


- 7 février : Marine Benech / Aucun sens n'est interdit.


- 21 février à 10h : Lecture exceptionnelle dans le cadre de la résidence d'auteur d'Antonio Carmona financée par la Région Ile de France.


- 14 mars : Jean-Luc Vincent convie ses élèves de deuxième année à une lecture de textes de l’auteur de théâtre Sylvain Levey. Editées aux Editions Théâtrales, les pièces de Sylvain Levey, membre du collectif d’auteurs Pétrol (avec Michel Simonot, Lancelot Hamelin et Philippe Malone), sont régulièrement montées. Ses textes sont des partitions musicales et chorales d’une grande cruauté et d’une grande drôlerie. En présence de l’auteur (à confirmer).


- 11 avril : Sonia Bester, alias Madame Lune, auteure et metteuse en scène, dont le dernier spectacle Ah ! Felix (n’est pas le bon titre), créé en septembre 2018 est actuellement en tournée, propose à ses comédiens de lire certains de ses textes destinés à la scène. Loufoque et poétique, son écriture très musicale nous entraîne dans des mondes parallèles où tout semble possible.


- 9 mai : Thomas Clerc, publié aux éditions Gallimard, a l’habitude de lire ses propres textes en public. Dans Intérieur (2013), l’auteur nous proposait une visite intégrale de son appartement, dans Poeasy (2017) une exploration de la langue poétique d’aujourd’hui via uni recueil de 751 poèmes de formats et de tons absolument différents. Ses lectures sont de véritables performances où se font entendre un goût réjouissant pour l’insolite, l’absurde et la langue.


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement